Chocolats chauds au lait d'amande

Publié le par rainbowcat

Nouveau dimanche, nouveau tour en cuisine

 

Ce dimanche, je participe au tour du lait alternatif, visant à faire une recette en remplaçant le lait de vache par un autre lait animal ou végétal.

 

A la maison, l'intolérance au lait de vache, ça nous connait Chéri et moi. Heureusement pour nous deux, elle est légère (pas comme le maïs ou l'avoine qui envoient Chéri directement aux urgences). Concrètement, on n'est pas allergique au point de ne supporter aucune goutte de lait de vache, mais on ne peut pas en boire beaucoup, comme ça, sans que ça nous rende malade. Par contre, je peux en utiliser dans des préparations sans que ça pose problème. S'il est fermenté, aucun souci, du coup, je peux faire des yaourts sans me soucier de quoi que ce soit.

Ceci dit, je fais tout de même attention à ne pas trop en utiliser et à le remplacer dès que possible, car trop de lait absorbé dans la semaine ne nous réussit pas non plus.

 

S'il y a bien une recette dont j'ai envie en ce moment, particuièrement après une balade en forêt, c'est un chocolat chaud. Un vrai, onctueux, doux, sucré, qui réchauffe et réconforte. Le genre qu'on boit emmitouflé dans un pull en laine, près d'une cheminée (un jour... soupir), en faisant un puzzle (c'est mon coté vieux crouton ). Oui mais le vrai chocolat chaud (pas le Nesquik en poudre, même si j'ai toujours trouvé Grosquick rigolo), il se fait avec du bon chocolat et du lait de vache.Et je n'ai pas envie de m'en priver.

 

L'intolérance au lactose a du bon, elle permet de trouver des substituts nouveaux et intéressants. Revenons à notre chocolat chaud, remplacez le lait de vache par du lait d'amande et vous obtiendrez quasiment la même texture (légèrement moins épaisse mais tout aussi onctueuse) avec en plus un petit goût d'amande gourmand. C'est encore meilleur avec du lait de noisette (à condition que Chéri aime la noisette ahem). Bref amusez vous à tester différentes combinaisons.

 

En attendant voici les deux versions que je vous propose, gourmandes et réconfortantes à souhait :

 

Chocolat chaud blanc au lait d'amande et Chocolat chaud à la pralinoise et lait d'amande

 

 

 

http://img594.imageshack.us/img594/5409/amande.jpg

 

 

Dans les deux cas, les quantités sont les mêmes.

Pour une tasse :

250ml de lait d'amande

35g de chocolat (blanc ou pralinoise donc)

1càc de sucre

 

Mettre un fond d'eau (vraiment très peu, pour que le lait n'attache pas) dans une casserole (en fait, verser de l'eau et jeter la mais n'essuyez pas la casserole). Mettre le lait, le chocolat et le sucre et faire chauffer environ 5 min en remuant continuellement.

 

Verser dans une tasse et déguster !

 

Bon appétit et bon tour en cuisine

Publié dans Boissons

Commenter cet article

Lilo 07/11/2012 19:55

Huuuuummmmm. Ils font envie tes chocolats. Ce sera la version pralinoise pour moi stp ;-)

rainbowcat 07/11/2012 21:56



Excellent choix ! Bises



Ale 04/11/2012 14:20

Salut!!
Simple, rapide, mais alors.....délicieux!!!!!
A+
Ale

rainbowcat 05/11/2012 10:59



Que demander de plus? Bonne journée



uneliyaasdebonneschoses 04/11/2012 13:57

oh trop gourmand!je prends les 2 versions!!!!!biz et bon tour!!

rainbowcat 05/11/2012 10:58



Et tu as bien raison ! Ils sont délicieux



Lilydine 04/11/2012 10:28

Et voilà comment se régaler, tout simplement !
Très sympa ton astuce pour que le lait n'attache pas !
Biz

rainbowcat 04/11/2012 12:12



Je confirme, on s'est régalé. ça prend 5 min à faire et c'est un délice. L'astuce je l'avais apprise durant un cours de cuisine alors je partage moi aussi, ça évite de s'arracher les cheveux au
moment de la vaisselle



Val 04/11/2012 09:41

Hummm... un bon chocolat chaud, j'adore !!
Je rajoute souvent de la purée d'amande, elle me permet d'obtenir un chocoat onctueux ;)

rainbowcat 04/11/2012 12:10



Ah pas mal le coup de la purée. Je retiens pour tester une prochaine fois. Sinon il existe de la crème d'amande, équivalent de la crème liquide. A tester aussi