Pudding aux coques au sucre

Publié le par rainbowcat

Les coques au sucre sont des brioches longues, légèrement bombée, aériennes, parfumées à la fleur d'oranger et recouvertes d'un voile de sucre.

 

coque au sucre

 

Il s'agit d'une spécialité de la ville de Béziers, voila sans doute pourquoi je n'en ai jamais vu à Paris. Comme j'ai passé quelques jours dans ma famille à Montpellier, j'en ai profité pour en prendre dans la boulangerie de mon enfance et j'ai essayé de refaire un dessert de mon arrière-grand-mère.  Je n'ai pas encore réussi à le recréer mais la version que j'ai obtenue me plait beaucoup.

 

Le pudding se fait généralement à partir de pain rassis. Les coques au sucre doivent donc avoir séché. L'idéal est de les acheter 2-3 jours avant. Si vous ne trouvez pas de coques au sucre, vous pouvez utiliser d'autres brioches et rajouter 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger à la recette. Le parfum est très léger une fois le gâteau cuit.

 

La préparation est à faire la veille pour le lendemain.

 

  pudding

 

Pour le pudding :

- 5 coques au sucre (soit environ 160g)

- 30 cl de lait

- 45g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé (si vous faites votre propre sucre vanillé, prenez directement 50g de ce sucre)

- un peu de sucre en poudre

- 40g de raisins secs

- 2 càs de rhum

- 150g de cerises confites

- 3 oeufs

 

Pour la crème anglaise

- 4 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

- 50cl de lait

- 1 gousse de vanille ou 1càc d'arôme vanille

 

Dans un bol, faire macérer les raisins secs dans le rhum pendant quelques heures.

 

Faire bouillir les 30cl de lait et les verser sur les coques rassises et émiéttés.

Ajouter le sucre, les raisins, les cerises et les 3 oeufs. Mélanger.

Verser dans un moule à manqué à bords hauts.

Faire cuire au four dans un bain-marie à 150°C. Au bout d'une heure de cuisson, saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et poursuivre la cuisson pendant 30min.

 

Laisser reposer toute la nuit à température ambiante.

 

Le lendemain, préparer la crème anglaise.

Faire chauffer 50 cl de lait avec la vanille. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser le lait chaud dessus et remuer. Remettre à cuire dans une nouvelle casserole (ou laver l'ancienne, cela évitera à la crème d'attacher). Cuire jusqu'à la nappe à l'aide d'une cuillère en bois, c'est-à-dire le moment où la crème épaissit et nappe la cuillère. La trace que l'on peut y faire alors reste nette. Verser la crème dans un bol et la mettre à refroidir.

 

Servir ensuite le pudding nappé de crème anglaise.

 

Bon appétit

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

careli 03/05/2012 20:33

bienvenue chez les touchatout ^_^

rainbowcat 03/05/2012 22:20



Merci