Oeufs de caille en panier de champignons

Publié le par rainbowcat

Je participe au tour où l'on casse des oeufs

 

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

 

Et oui encore une participation au Tour en cuisine.

 

Quand je me suis inscrite, j'avais une idée bien précise de la recette que je voulais faire. Je voulais utiliser des oeufs de caille pour changer  et les cuire comme un oeuf cocotte en me servant de champignons pour les dites cocottes. Avec des lardons, un peu de crème fraîche et du persil. Je n'avais encore jamais vu ce type de recette mais l'association me semblait sympa et je voulais tester.

 

En faisant la recette, pendant que Chéri cassait les oeufs de caille dans les champignons (j'ai plutot une tendance à les exploser), je regardais l'emballage des oeufs à la recherche d'un moyen pour les ouvrir plus facilement (une astuce, un zip, des pointillés "découpez ici", une formule magique...). Point d'aide mais une idée recette pour l'apéro :(qu'ils nomment d'ailleurs astuce...) : des oeufs de cailles cuits dans des champignons, avec de la crème et du basilic... Tiens ça me rappelle vaguement quelque chose.

 

J'vous jure monsieur l'agent, je l'ai pas volé la recette, je l'avais trouvé toute seule comme une grande. C'est pas juste, personne y veut me croire alors que je suis de bonne foi.

 

En tout cas voici MA recette (non mais) :

 

en entrée pour 2 personnes :

- 4 champignons de paris moyen

- 6 ou 8 oeufs de caille (plus la casse éventuelle... snif)

- 2 tranches de bacon découpées en petits morceaux

- un peu de crème fraîche semi-épaisse

- persil

 

Brosser les champignons et ôter les pieds. Les mettre dans un plat allant au four.

Dans les champignons mettre le bacon, la crème et le persil

 

Casser un ou deux oeufs par champignon.

 

champi cailles2

 

Faire cuire au four à 180°C pendant 10 min (j'avais laissé un peu plus et c'était trop)

 

  oeufscailles3

 

Verdict : plutôt sympa. Nous avons une petite préférence pour la version avec 2 oeufs au lieu d'1. Pour ouvrir plus aisément les oeufs, le faire avec un couteau comme pour un oeuf à la coque. La coquille de l'oeuf est très fine mais la membrane en dessous est plutot résistante, donc si vous y allez franco, il va y avoir un souci (et splotch l'oeuf)

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ca à l'air super bon ! Bravo :) J'essayerai sûrement car j'adore les oeufs cocotte de façon générale ! Bon dimanche
Répondre
R
<br /> <br /> Merci. C'est une recette sympa en effet. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />